lundi 1 avril 2019


La version 2.0 de Mass Effect : Nouvelle Ère avance bien. Nous vous en parlons régulièrement, mais nous avons désormais assez de matière pour vous en dire un peu plus. Tout d'abord, nous prévoyons une sortie vers le printemps 2020. Les choses avancent bien, notamment grâce à l'élargissement de l'équipe. Le cœur de l'ouvrage est désormais créé par Renaud Lottiaux et Nicolas Vanacker, avec la participation de Thierry Guillaumet. L'ensemble est toujours relu et corrigé par Paul Le Nouvel.
Avec cette petite équipe, on est assez confiant sur le fait de tenir la date avancée ! Si si !

Concernant le contenu de cette V2.0, voici à gros traits à quoi vous attendre :
  • Le système WoD 2 a été entièrement abandonné, mais vous trouverez toutefois de nombreuses similitudes avec l'ancien système. Il s'agit d'une version simplifiée et épurée, qui se veut plus fluide et plus dynamique.
  • Un personnage n'est plus décrit que par 6 attributs : Esprit, Charisme, Perception, Vigueur, Dextérité et Biotique, ainsi que par 15 compétences. Chaque compétence ouvre la voie à des spécialisations permettant de faire progresser le personnage sur un axe bien précis.
  • Le système de résolution conserve la notion de pool de D10. On jette toutefois moins de dés. Une action est résolue en lançant autant de dés que le score dans l'Attribut utilisé. Chaque dé qui obtient un score inférieur ou égal à la Compétence utilisée est un succès. Le score des Compétences s'étale désormais de 1 à 7 et non plus de 0 à 5.
  • Votre personnage dispose d'un score de Conciliation et d'un score de Pragmatisme, lui permettant d'utiliser des dés bonus pour résoudre une action. Attention toutefois, car l'obtention d'un 0 sur l'un de ces dés impliquera une complication plus ou moins sévère et immédiate.
  • Le système de Talents a été entièrement revu. Leur nombre est plus limité et chaque talent ne dispose plus que de 2 niveaux. Une règle spécifique par niveau de talent, c'est terminé ! Désormais, une description succincte suffit à savoir comment utiliser le talent. Ainsi, leur utilisation est plus simple et plus intuitive.
  • La biotique a été entièrement refondue et intégrée dans le système général. Elle s'utilise désormais comme les autres compétences. Cela pourra dérouter les anciens joueurs, mais ce nouveau système, beaucoup plus simple, vous permettra de réaliser tout ce que vous faisiez en V1 et même de créer de nouveaux pouvoirs !
  • Un système de "boost" permet d'acheter des effets supplémentaires sur de nombreux types de jets (notamment les armes et la biotique pour le moment). Ces boosts s'achètent grâce aux succès supplémentaires (au-delà du premier succès) obtenus sur un jet de dés.
  • La santé n’est plus représentée par un « sac de PV », mais par un système de niveaux de blessures qui permet de mieux appréhender l’état physique de son personnage.
  • Il vous sera possible de jouer de nouveaux types d'unités, à différents niveaux et plus seulement des GEIST de niveau élite : patrouilleurs dans la Travée de l'Attique, agent du SSC, mercenaire, etc.
  • Un système complet de combat spatial sera présent dans le livre de base.
  • Pour finir, voici une preview de la feuille de personnage en V2.
Nous avons déjà testé ce système en play-test interne, ainsi qu'en convention (Eclipse, COIN, SEMEJ). Les retours ont été très bons, même s'il faut s'attendre à ce que cette nouvelle mouture divise les aficionados de la première édition. A vous de juger sur pièce prochainement !

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